Nos techniques de saponification

Nous avons choisi de garder le CAP en utilisant une méthode artisanale, respectueuse des ingrédients dont nous maitrisons la qualité et la provenance. Cette méthode ancestrale est également respectueuse de l’environnement car la saponification à froid ne nécessite ni chauffe ni rinçage.

À l’inverse, les industriels du savon qui fabriquent en grande quantité utilisent la saponification à chaud. En chauffant la pâte jusqu’à 120°C ils accélèrent la réaction chimique de saponification qui prend jusqu’à 6 semaines.

Pour faire un choix éclairé, il a fallu étudier, analyser, comparer les différentes façons de fabriquer le savon. Ainsi, nous avons identifié à ce jour plusieurs techniques pour des résultats de différentes qualités :

Méthode ancestrale pour un savon hydratant

Cette méthode ancestrale de saponification à froid est respectueuse de l’environnement car elle ne nécessite ni chauffage ni rinçage et se fait au rythme de la nature durant au moins 6 semaines. Cette méthode est la seule qui permet de conserver la glycérine dans le savon qui sera hydratant.

C’est la raison pour laquelle un savon de Marseille ou d’Alep va dessécher la peau, chauffé jusqu’à 120°C pour accélérer la réaction de transformation des huiles en savon, il perd sa glycérine.

savon-marseille-oleron
sable-oleron-capio
savon-oleron-marseille
mer-oleron-capio

Respect de la nature

Nos savons sont 100% biodégradables et ne provoquent aucune pollution de l’eau ou de la terre lorsque nous les fabriquons ou lorsque vous les utilisez.

Maitrise de la technique et des ingrédients

savon-solide-capio
plante-capio